Les Arts du Changement
Les Arts du Changement
Libérez-vous, vous et vos équipes, du stress et de l’anxiété, apprenez à comprendre et à entraîner votre esprit, retrouvez la sérénité et atteignez de nouveaux sommets !
Thomas Gaston 🌄 Coaching Professionnel & Pleine Conscience
Qui suis-je ?
Je m’appelle Thomas Gaston, je vis dans le magnifique quartier des Chartrons à Bordeaux et j'ai atteint l'âge de 36 ans en cette année 2024.
Je suis le titulaire d'un Master en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (Plus communément appelé Master MIAGE), et j'ai une expérience de 12 ans en tant qu'ingénieur informatique, dont 3 ans en tant que Responsable de Production et manager d’une équipe de quatre personnes.
Durant ces 12 années très enrichissantes, j'ai découvert l'univers du Data Marketing et du Data Consulting, et j'ai géré des projets de plus en plus complexes pour des clients aussi bien Middle Market que Grands Comptes.
J'ai également appris à travailler et à faire le lien entre les clients et les différents services de mon entreprise : Service Production bien sûr, mais aussi Commercial, Développement, Marketing, Comptable et Juridique.
Chacun de mes interlocuteurs avait bien entendu un profil, des besoins, des attentes, des freins, des exigences, des souhaits, des urgences, et des façons de penser et de travailler différents.
C'est au cours de ces années que j'ai développé mes capacités de résilience, de prise de recul, de discipline et d'adaptabilité.
Et pas seulement au sein de mon entreprise : sur cette période, j'ai en effet découvert et exploré des activités et des pratiques qui m'ont permis de m'épanouir aussi bien personnellement que professionnellement.
Parmi les piliers de mon écologie personnelle, le Sport et les Arts Martiaux sont des éléments absolument incontournables.
D'abord pratiqués afin de maintenir une bonne hygiène de vie, j'ai très vite réalisé qu'ils m'apportaient énormément, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Le Sport, notamment à travers la randonnée, la course à pieds et le trail, m'a appris la puissance de la discipline, le dépassement de soi et la récompense au bout de l'effort.
Quant aux Arts Martiaux, que je pratique à travers les AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens), ils sont une véritable École de la Vie, transformant aussi bien le Corps que l'Esprit.
Ils enseignent le respect, la maîtrise de soi, l'humilité, la persévérance, la souplesse et bien d'autres choses encore. Dans les Arts Martiaux, l'échec n'existe pas : soit on réussit, soit on apprend ! Et si l'on s'entraîne à chuter, c'est pour mieux se relever !
Quelle philosophie incroyable !
Château de Beauvais - 2024
En complément du Sport et des Arts Martiaux, je pratique la méditation de Pleine Conscience depuis plusieurs années.
La Pleine Conscience m'a beaucoup apporté sur la prise de recul, l’accueil de mes émotions, la gestion de mon stress, la prise de conscience de mes comportements automatiques, et bien d’autres choses.
La pratique de la Pleine Conscience m'a beaucoup aidé en tant qu'ingénieur, manager et Responsable de Production et je pense qu'elle est également un atout pour moi dans mon rôle de Coach, me permettant d’améliorer mon accueil inconditionnel, mon écoute active et mon non-jugement.
Ainsi, pour progresser et aller plus loin dans ma pratique personnelle, j’ai suivi début 2023, à Bordeaux, un programme MBSR (Réduction du stress par la Pleine Conscience) de huit semaines.
Mon objectif 2025 est de devenir instructeur de Pleine Conscience et de développer une offre sur ce thème, car je suis persuadé que cette pratique peut être un outil puissant pour mes clients !
Au delà du Sport, des Arts Martiaux, et de la Pleine Conscience, je suis également investi dans le monde associatif.
Depuis 2018, je suis en effet instructeur bénévole au sein de mon association d'Arts Martiaux Historiques Européens et j'en suis devenu le Président au début de l'année 2023.
Et quelle expérience hautement enrichissante !
Partager le savoir des Arts du Combat de la fin du Moyen Age, se plonger dans l'univers de la reconstitution historique, échanger sur le sujet avec des experts et des historiens, faire découvrir au grand public les tenues et armures du XVème siècle, explorer des châteaux et des forteresses médiévales avec les propriétaires des lieux ...
Et bien sûr, en tant qu'instructeur, quel plaisir de transmettre l'esprit et la philosophie des Arts Martiaux !
Entraînement au Dojo du Port du Roy à Blanquefort
Initiation aux AMHE à l'université de Bordeaux - 2023
Pourquoi alors un tel changement de cap ? Pourquoi quitter mon poste de Responsable de Production pour devenir Coach Professionnel ?
Si mon expérience d'ingénieur informatique et de manager a été très enrichissante, elle a également été éprouvante.
Durant la crise du Covid, j’ai en effet découvert les difficultés du management à distance et j’ai été le témoin “privilégié” des conséquences d’un environnement économique chamboulé : des clients de plus en plus pressés et stressés, une urgence dans les demandes qui devient la norme, des incertitudes constantes sur l’avenir, … le tout aboutissant à une explosion des burn-out et du nombre de personnes en souffrance dans leur travail.
Et mêmes constatations dans mon association d'arts martiaux : personnes en souffrance, en quête de sens, manquant de confiance en elles, freinées par des croyances limitantes ou effrayées du regard des autres.
Ainsi, au début de l’année 2022, riche de mes expériences professionnelles, associatives et personnelles, j’ai pris conscience que mes besoins avaient évolué en profondeur et que, malgré mon profil d'ingénieur, j’étais désormais davantage intéressé par l’humain et son accompagnement.
Réalisant que mon métier actuel ne me permettait pas de répondre à ces nouveaux besoins, et après une longue et profonde réflexion, j’ai alors pris la décision de me reconvertir en tant que Coach Professionnel.
« Se sentir mal dans une France qui va bien [...] cette étude prouve que le confort matériel, qui progresse, ne suffit pas à compenser le mal-être de nos compatriotes, lié à un sentiment d’isolement, à une compétition entre les individus et un manque de sens, de projet commun... »
Michel Wieviorka - sociologue - 2019
Une fois ma décision prise, il ne restait alors plus qu'à me lancer !
J'ai posé ma démission en février 2023 pour une fin de poste effective au 31 août de la même année.
Le 21 Septembre 2023, j'ai débuté ma formation pour devenir Coach Professionnel certifié au sein de l'Atelier des Coachs, supervisé par la superbe équipe menée par Pascale Machet.
Tout en poursuivant ma formation et en pratiquant grâce à des coachings d'application, j'ai créé mon entreprise "Les Arts du Changement" le 1er Janvier 2024 afin de fêter dignement le début d'année, et la publication de ce site internet était la suite logique de ce lancement.
Je souris souvent quand des personnes me disent que cette reconversion est un choix "courageux", car pour moi ce changement était surtout nécessaire.
Nécessaire afin de répondre à mes nouveaux besoins. Nécessaire afin de me donner les moyens d'accompagner les personnes en souffrance dans le monde professionnel et en quête de sérénité. Nécessaire afin de donner un nouveau sens à ma vie !
Et aussi tout simplement logique au vu de mon cheminent tout au long des dernières années qui se sont écoulées.
Une nouvelle page s'ouvre : à moi d'écrire la suite de mon histoire, et à moi de vous accompagner dans l'écriture de la vôtre !
Pays Basque - 2024